La dédicace d’un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire dont on ne trouve guère l’usage avant le XVIIIème siècle. A l’exception de février et avril, tous les mois de l’année sont consacrés au Christ, à Saint Joseph ou à la Vierge Marie. Avec mai, août, septembre, octobre et décembre, pas moins de cinq mois de l’année sont consacrés à la piété mariale.
- Janvier est le mois du Saint Nom de Jésus depuis son approbation par le pape Léon XIII en 1902.
- Mars, le mois de Saint Joseph, depuis son approbation par le pape Pie IX le 12 juin 1855
- Mai, est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, il est officiellement depuis 1724, le mois de Marie.
- Juin, le mois du Sacré-Cœur depuis 1873.
- Juillet, le mois du Précieux Sang depuis son approbation par Pie IX en 1850.
- Août, le mois du Cœur Immaculé de Marie.
- Septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs depuis son approbation par Pie IX en 1857 et c’est aussi le mois de Saint Michel.
- Octobre, le mois du Rosaire depuis 1868.
- Novembre, le mois des Âmes du Purgatoire depuis son approbation par Léon XIII en 1888.
- Décembre, le mois de l’Immaculée Conception.
Pourquoi Mai est le mois de Marie ?
Dans l’Antiquité, mai est considéré comme défavorable au mariage et le mois des Fleurs c’est pour cette raison qu’il aurait été choisi comme période pour célébrer la Sainte Vierge. Le « mois de Marie » vu le jour à Rome avant de se diffuser dans les États pontificaux, de convertir l’Italie tout entière et enfin l’ensemble de l’Église catholique. Que le pape François, un jésuite, ait décidé le 13 octobre 2013 de consacrer le monde au Cœur immaculé de Marie n’était pas très étonnant. Car, la promotion du « mois de Marie » doit en effet beaucoup aux Jésuites italiens qui publient de nombreux ouvrages sur le sujet au début du XVIIIe siècle. Mais déjà, Au XIIIe siècle, le roi de Castille avait associé dans son chant la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs, un dominicain Henri Suso, avait l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er mai. Au XVIème siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai.
Un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, dans chaque maison
Si les Jésuites semblent bien avoir été les initiateurs du « mois de Marie », les Camilliens revendiquent l’honneur de l’avoir inauguré dans sa forme actuelle, en 1784, dans l’église de la Visitation de Ferrare. Pour certains, les Jésuites n’ont fait que codifier des pratiques plus anciennes en recommandant que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant lequel, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à mettre en application le lendemain.
Pourquoi un mois à Marie
Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale à cause du corona virus. Selon le missel Marial, Marie n’est pas le terme de la prière, elle en est l’occasion. C’est Dieu qui est loué pour le Salut accompli par son Fils, auquel Marie est associée par grâce. La plupart des représentations de Marie sont des Vierges à l’Enfant, car quand nous prions Marie, nous lui disons comme dans le cantique : « Donne-nous ton Fils ». Et nous avons confiance en Marie pour porter nos suppliques au Seigneur. « Marie, prends nos prières, présente-les à Jésus. »
Ce mois très spécial nous donne la chance d’amplifier la place de Marie entre Jésus et nous. Car, par ses paroles des noces de Cana : à Cana, où, elle nous dit « Faites tout ce qu’Il vous dira», en nous invitant à imiter son Fils, elle nous a montré le chemin qui mène à la volonté de Dieu. Aujourd’hui à nous de prendre Marie comme modèle pour laisser la volonté de Dieu prendre toute sa place dans notre vie. C’est parce qu’il se termine par la fête de la Visitation, que le mois de mai nous invite à nous rapprocher de Marie pour la vénérer, la chanter et nous confier à sa médiation. Ainsi, Profitons de ce mois qui lui est dédié pour remercier la Mère du Sauveur de sa puissante protection et remettre avec confiance et espérance, l’avenir de notre chère Haïti entre ses douces mains.