Lancement du Programme Annuel 2020 de la Pastorale

Normalement, l’année de la Pastorale commence en octobre, mais à cause du phénomène pays lock, on n’a pas eu la chance d’organiser notre assemblée générale à temps et d’un coup, on a eu un retard de trois (3) mois sur le programme qui commence en janvier 2020 au lieu d’octobre 2019. Comme c’était prévu, le dimanche 9 février à la Paroisse Universitaire (HUEH) la Pastorale a organisé le lancement de son programme pour l’année 2020.

On était 300 délégués de la Pastorale des Jeunes et membres des commissions de la Pastorale Universitaire présents à cette activité qui a tout son sens pour nous Chrétien, car on a choisi de commencer l’année par une messe d’action de Grâce. Dans l’homélie le message était simple : « à travers nos actes, on doit prouver qu’on est le sel de la terre. Car, c’est à nous jeunesse chrétienne de donner le vrai exemple : de mettre Dieu au centre de notre vie en éveillant en nous le goût de l’évangile » le directeur nous a aussi encouragé à rester unis, en disant que la solidarité est la solution idéale pour combattre le mal.

Vu l’augmentation du taux d’insécurité et de la violence dans nos foyers et dans nos rues, cette année, la Pastorale a choisi pour thème : « Wi pou lavi, wi ou lavni, lajenès an n kwape vyolans » et autour de ce thème, elle compte organiser toute une campagne de sensibilisation contre la violence.

Comme d’habitude, après la messe, la Pastorale a présenté son programme annuel et après la lecture et les commentaires sur le programme, les responsables ont publié le programme aux délégations présentes pour les différentes Paroisses et Commissions. Voici quelques grandes activités du programme de l’année 2020.

Thème pour l’année

            Wi pou Lavi, wi pou Lavni, Lajenès ann kwape Vyolans.

  • Campagne sensibilisation contre la Violence : 12 Février au 4 avril 2020

Thème : Wi pou Lavi, wi pou Lavni, Lajenès an n kwape Vyolans.

           Lieu : l’ensemble du département de l’ouest

12 Février 2020 (Lancement, Point de Presse)

          Activités : 16 Février (Lancement dans les Paroisses), visite de 980 lieux de sensibilisation, 12 conférence-débats, 9 grandes rencontres de planification, 3 formations, une journée porte à porte et la Clôture de la Campagne le 4 avril lors de la JMJ

  • Journée Mondiale des Jeunes (JMJ) : Samedi 04 Avril 2020

Thème : Wi pou Lavi, wi pou Lavni, Lajenès an n kwape Vyolans.

Lieu : Saint-Louis de Gonzague, 8h Am – 4h Pm

Activités : Messe, Conférence, Foire, Témoignage (Ayiti pa m nan diferan), course à œuf, concours humoriste, concours jonglage et activité Culturelle).

  • Pentecôte des Jeunes : 31 mai 2020

Thème : Jèn nan Limyè Lespri Sen an, an n travay pou Lapè ! 

Réalisation par zone

  • Congrès des Jeunes : 07 au 09 Aout 2020

Thème : Jèn, ann fòme tèt nou pou yon lòt Sosyete!

Lieu : Tabarre (Centre Charismatique)

Après la publication de son programme, la Pastorale compte sur tous ses délégués et le Clergé de toutes les Paroisses pour la réussite de son programme. Conscient que cette année ne sera pas facile, mais Grâce à Dieu et par notre dévouement nous sortirions victorieux. Merci.  

Désir Charles

Secrétaire général de la Pastorale des Jeunes de l’Archidiocèse de Port-au-Prince

Commentaires facebook

Une réflexion sur « Lancement du Programme Annuel 2020 de la Pastorale »

  • Marie France Badin dit :

    Je viens de lire le programme de la Pastorale pour et les jeunes,c’est magnifiqe pour les jeunes haitiens (es).
    Reverend Pere Frantzy,que Jesus Christ et Sa Bienheureuse Marie notre Mere vous protege la vie pour que votre reve soit concretise pour cette jeunesse car nous les avons besoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *