Structure et Fonctionnement de la Pastorale Universitaire

La Pastorale Universitaire est composée d’étudiants et de cadres universitaires et professionnels catholiques provenant de tous les centres et milieux universitaires.  Mais, dans un souci d’œcuménisme, elle ouvre ses portes à toutes les religions.

A.- Direction

La Pastorale Universitaire est placée sous la juridiction de l’Archidiocèse de Port-au-Prince.  Elle a comme premier responsable l’archevêque titulaire qui nomme pour les besoins de la Pastorale, un prêtre à sa direction.

B.- Organisation

La Pastorale universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince est composée d’une Chorale (ALLELUIA) de six (6) commissions qui travaillent de façon harmonieuse pour réaliser les projets définis par l’assemblée générale des universitaires qui se fait au mois d’octobre de chaque année. Les commissions sont ainsi réparties :

             Commission Spirituelle :

                            Elle propose et réalise pour les universitaires des activités les aidant à développer davantage leur proximité avec Dieu. Elle offre également des activités de formation chrétienne, de partage spirituel, d’animation et de réflexion à partir de la Bible. Une chapelle sera disponible pour les célébrations eucharistiques des universitaires.  Un oratoire pour les temps d’adoration et de méditation, un jardin à la très Sainte Vierge Marie pour les dévoués du Rosaire, une chorale pour les  universitaires qui aiment chanter les louanges de Dieu, des retraites et enfin la confession et l’accompagnement spirituel leur seront proposés.

             Commission des relais :

                             Elle a pour mission de regrouper dans chaque faculté ou centre universitaire des étudiants qui sont membres de la pastorale dans l’objectif de les aider à faire communauté, à s’offrir en exemple et à vivre en famille universitaire les valeurs de la pastorale universitaire. Elle a pour mission également de créer trois zones universitaires paroissiales pour permettre une grande fraternisation entre les étudiants des différentes paroisses.

             Commission sociale :

                               Elle aide les universitaires à s’intégrer dans des projets pour aider leurs frères haïtiens qui sont dans le besoin.  Parmi ces projets, il faut citer notamment les constructions de maisons (BATI KAY), les appuis psycho-sociaux à la population (KOLE ZEPOL), le mutuel universitaire (PUMUSO), l’encadrement des enfants hospitalisés (TIPLESA), (JILAP : Jistis ak Lapè) pour la recherche des causes des conflits dans les Universités et proposer des éléments de solution, visite et pourparlers avec les prisonniers. elle offre également comme service social un restaurant universitaire, une cafeteria et un service de photocopies à un prix dérisoire et en plus des interventions régulières correspondantes aux urgences de la population haïtienne.

   Commission de la Communication :

                              Elle a pour mission d’informer les membres de la pastorale  el le monde intellectuel haïtien des différentes activités de la Pastorale. Elle est l’organe de vulgarisation de la Pastorale universitaire.

  Commission sportive, culturelle et intellectuelle :

                             Elle propose aux universitaires un ensemble d’activités telles (conférence, cours d’informatique, cours de savoir vivre, cours de langue, des échanges avec des universitaires d’autres pays, des sorties  en groupe, des cours de savoir vivre, des séminaires d’orientation professionnelle, des sessions de formation, la planification des congrès universitaires, des ciné-forum, des activités sportives et des programmes pour leur épanouissement culturel etc.) le tout pour l’épanouissement  des universitaires.

C.- Structure Organisationnelle

La Pastorale Universitaire a comme première instance de décision un comité central sous la direction du prêtre responsable et composé d’un représentant de chaque commission. 

Les commissions sont composées de cinq (5) étudiants choisis pendant l’Assemblée Générale  qui se fait chaque deuxième dimanche du mois d’octobre. 

Un comité de consultation, composé de responsables d’université de cadres professionnels et d’anciens membres de la pastorale, est organisé pour encadrer les différentes commissions et le comité central.

Commentaires facebook

77 réflexions sur « Structure et Fonctionnement de la Pastorale Universitaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *